Accueil Enfant D’1 pierre 2 couches ( Couches lavables )

D’1 pierre 2 couches ( Couches lavables )

11 min lues
0
0
613

310977_264226966935878_100000457302968_999680_1767014_n

 Je vous ai souvent parlé d’une belle alternative aux couches jetables, c’est bien évidemment la couche lavable.

Si on en a avez assez de dépenser une fortune en couches jetables pleines de produits chimiques

Si on recherche une alternative économique, écologique, saine et ultra-pratique

Les couches lavables sont  douces et colorées et font le bonheur des bébés!

Pour allier l’écologie à l’économie, la simplicité au confort de bébé.

 J’ai découvert D’1 Pierre 2 Couches

logo

Les avantages selon la marque :

  • C’est écologique : utiliser les couches lavables,  c’est réduire l’émission de déchets issus de l’industrie pétro-chimique, dont le temps de décomposition varie de 300 à 500 ans. Un bébé, de sa naissance à la propreté, consomme environ 4500 couches, soit 1 tonne  de déchets non recyclables à stocker.
  • C’est économique : il faut compter 150 à 300  euros pour l’achat de couches lavables contre 1000 à 1500 euros de couches jetables (selon les marques). De plus les couches lavables peuvent êtres utilisées pour plusieurs enfants.
  • C’est plus sain : les couches lavables sont à base de tissus, ne comprenant qu’une composante plastique imperméable, la peau de bébé respire : fini les érythèmes fessiers. Les couches jetables contiennent plusieurs produits chimiques dont le contact avec la peau pourrait être néfaste pour l’enfant.
  • C’est pratique : pas de gros paquets de couches en plus dans le chariot de courses.
  • C’est plus joli : la couche devient un vêtement à part entière et s’accorde à la garde robe de bébé.

PicsArt_09-05-12.45.33

Comment les utiliser :

Ajustement de la couche

Dans un premier temps, ajuster la taille de la couche comme le montre la photo ,

puis placer l’insert dans la couche. Vous pouvez ajouter un voile de protection si vous le souhaitez.

Enfin, ajuster la couche à votre enfant, comme vous le feriez avec une couche jetable.  Et voila votre bébé est prêt pour ses premiers instants en couche lavable!

PicsArt_09-05-12.37.56

Comment entretenir des couches lavables : 

Première utilisation :

 Avant la première utilisation, il est recommandé de laisser tremper les couches neuves et leurs inserts une heure dans l’eau froide, afin de gonfler les fibres d’eau. Cela permet d’éviter qu’elles ne rétrécissent.

Important :

Les couches et les inserts atteindront leur absorption maximale après une dizaine de lavages. Il est par conséquent recommandé de les laver un minimum de 3 ou 4 fois avant leur première utilisation, de façon à ce qu’elles acquièrent une capacité suffisante d’absorption.

Si vous souhaitez sauter cette dernière étape avant l’utilisation de vos couches, vous pouvez les lavez une seule fois avant la première utilisation, mais il vous faudra en contrepartie changer votre enfant beaucoup plus souvent les premières fois.

 Stockage :

 Les couches lavables souillées doivent être lavées régulièrement.

Le seau à couches permet de stocker les couches sales en attente d’être lavées. Muni d’un couvercle, il évite aux odeurs de se répandre.

Placez un filet de lavage dans le seau. Lors de la lessive, il vous suffira de mettre le filet plein directement dans la machine à laver, il déversera les couches dans la machine lors du cycle pour un meilleur lavage. Pour les couches ayant reçues des selles, il peut être nécessaire de les rincer grossièrement avant de les mettre dans le seau. Vous pouvez ajouter un linge ou un coton imbibé de quelques gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé dans votre seau. Cette huile essentielle a des propriétés désinfectantes et permet d’atténuer les mauvaises odeurs.

 Lavage :

 Les couches se lavent généralement à 40°.En cas d’encrassement, si les couches absorbent moins, vous pouvez les laver occasionnellement à 60°. Vous pouvez les laver seules ou avec le reste du linge. Pour cela, ajouter 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans la machine à laver afin de désinfecter l’ensemble du linge.

L’utilisation de produits nettoyant doux est conseillé afin de préserver la peau de votre enfant, ainsi que vos couches. L ‘utilisation d’ adoucissant est déconseillée.

 Séchage :

 Le plus simple est l’étendage classique. Le fait de pouvoir séparer les inserts de la couche, permet un séchage plus rapide des éléments. Les inserts peuvent passer au sèche linge, par contre il est déconseillé d’y mettre la couche, la chaleur risquant de détériorer le PUL et de fragiliser l’étanchéité.

PicsArt_09-05-12.51.22

 Mon expérience et avis : 

 J’ai tester la couche lavable TE2 Best

Une couche lavable TE2, utilisable  le jour comme la nuit. Très fine et souple, elle s’adapte à tous les mouvements de bébé.

Vendue avec un insert bambou charbon -microfibre.

C’est le coloris blue jeans , elle est super jolie et devient un véritable accessoire de mode ( bien plus jolie qu’une jetable !)

PicsArt_09-05-12.47.33

Elle est douce et pratique puisqu’elle s’adapte aux bébés de 4,5 kg jusqu’à 15 kg environ ( sur la photo ci dessous la couche n’est pas bien pressionnée mais c’est pour montrer sa taille sur un bébé de 8 kg)

PicsArt_09-05-12.54.10

Elle absorbe bien les pipis, il faut changer la couche environ toutes les 3 heures car sinon c’est la fuite  , je peux l’utiliser le jour mais pas la nuit après pour les bébés qui se réveillent très souvent la nuit c’est possible

PicsArt_09-05-12.50.25

Il faut plusieurs inserts pour faire la journée ,bébé fait de gros pipis et inonde l’insert et la couche

Elle est vendue au prix de 9,90  € et l’insert en bambou au prix de 3,90€

Pour découvrir le site d’ 1pierre 2 couches c’est par ICI et la page Facebook c’est par ICI

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Cécile
Charger d'autres écrits dans Enfant

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Siku ( Véhicules miniatures )

★ Tout petit , bébé ne s’est jamais intéressé aux véhicules , il avait même peur des…