Accueil Maman Le rééquilibrage alimentaire

Le rééquilibrage alimentaire

28 min lues
23
2
7,709
bcfc53c3

tableau-a-table-

♨ Il y a plus de dix ans j’ai eu des soucis gastriques,des douleurs interminables, des gonflements et l’obligation daller à la selle au moins 10 fois par jour , aucune vie sociale , les wc étaient devenus ma seconde maison … J’ai été voir des docteurs,des spécialistes, j’en ai entendu des drôles et des moins drôles !

Jusqu’à me dire que je mangeais trop de tomates , assez comique puisque c’est un des rares fruits que je ne mangeais pas ! Après avoir servi de cobaye à me donner médicaments, antibiotiques… il m’a fallu 10 ans pour qu’on m’explique tout simplement une allergie et ce diagnostic je le dois à un naturopathe comme quoi ( parfois il faut déjouer le cercle de la médecine pour comprendre certains maux ) …

J’étais donc intolérante au lait de vache, aux protéines de vache… J’ai donc depuis quelques années retiré le lait de vache de ma vie . Les yaourts sont très rares et le fromage aussi mais c’est surtout le lait pur que je ne supportais plus. Je bois des laits végétaux ( amande, avoine, riz, soja..  et du lait de chèvre ), je n’ai pas de carence et je DIGERE ! ( je prends juste une ampoule de Vitamine D vendue en libre service en pharmacie et de temps en temps du fer et magnésium pour ma fatigue )

Je ne ferai pas politique sur ce que je pense du lait de vache pour les adultes …

Cette visite chez le naturopathe m’a aussi appris à bien manger , manger c’est facile mais bien le faire c’est autre chose.

Qui n’a jamais voulu faire de régime ? Je les ai tous tenté à l’époque de mes douleurs , ah oui on perd je ne dirais pas le contraire mais personnellement voir dans mon assiette trois surimis un œuf le matin et de la soupe le soir me frustrait tellement qu’au bout d’une semaine j’avais faim mais faim! Et je reprenais mon poids et même des kilos en plus. C’est ce que l’on appelle l’effet yoyo !

♨ Notre pire ennemi dans l’alimentation le sucre ! Le pire le sucre raffiné c’est à dire qui à été transformé , le sucre contenu naturellement dans un fruit n’a rien à voir avec le sucre contenu dans du soda ou des bonbons . Première chose à retirer de son alimentation le sucre . Celui ci est tellement vicieux qui loge dans notre cerveau une hormone que l’on appelle  la dopamine … celle ci nous rendrait heureux d’où le cercle vicieux . Le plus difficile c’est donc d’arrêter le sucre il m’a fallu une semaine pire qu’une drogue mon cerveau m’en réclamait oui j’étais chocolat, parte à tartiner …

Aujourd’hui la vue du sucre m’ecoeure et je ne saurai plus en manger , bien sur il y en a partout mais je l’évite le plus possible !

Plus jamais boire de sodas , que de l’eau sans sirop … on s’y fait très vite

♨ Se forcer à boire minimum 2 litres cela c’est mon problème je suis un vrai chameau et je sais que ce n’est pas bien … pourtant l’eau élimine les toxines donc buvez ! La meilleure des eaux c’est la rosée de la reine elle se trouve dans des magasins spécialisés ou bios, elle revient à plus d’un euro la bouteille mais est la meilleure des eaux … ( Conseil aussi du naturopathe )

Ensuite que manger ? Le rééquilibrage alimentaire n’est pas un régime c’est donc manger ce que l’on aime (  se faire plaisir est aussi très important ) mais en quantité limitée et manger équilibré.

Qui dit équilibré dit légumes c’est obligatoire , il ne faut pas dire que les légumes sont fades il faut apprendre à les cuisiner , une courgette aussi fade qu’elle est ,peut être délicieuse en fondue avec des vache qui rit , a courgette farcie aussi avec des tomates et du riz forment un repas équilibré

Le beurre doit être utilisé le moins possible et le remplacer par de l’huile d’olive , la cuisson d’un steak ou cordon bleu de poulet peut être fait au four il évite donc toute utilisation de matières grasses .

Les pâtes oui deux fois par semaine sont meilleures pour la santé si celles ci sont en blé complet  ( on trouve plus souvent du semi complet ) tout comme le riz cela signifie qu’il n’a pas été transformé

Parlons en du transformé cela signifie tout simplement qu’il est passé dans les mains de l’homme et des industries , le produit n’est plus naturel  , un jambon de boucher n’est pas un jambon sous emballage. Oui parfois cela revient cher de bien manger je vous l’accorde mais beaucoup d’aliments sont accessibles comme des pommes de terre !

On peut la manger sous toutes ses façons mais il faut en éviter une seule en friture ! ( ajoutez lui du persil frais dessus !)

La motivation est la clé de la réussite, il faut se fixer un objectif pour ma part la première fois lorsque j’ai juste écouté les conseils reçus j’ai perdu énormément de poids j’étais arrivée à 58 kilos ( je fais 1m72) j’étais assez faible, j’avais du mal à monter des marches par exemple ce n’était pas mon poids de forme apparemment … aujourd’hui c’est différent après ma grossesse il y 18 mois (janvier 2016 ) j’ai pris beaucoup de poids , comme quoi le corps est malin, après des années de privation de sucre et de gras mon corps et surtout mes envies de femme enceinte m’en réclamaient  ! J’ai pris plus de 26 kilos à cette grossesse. Juste après la naissance de bébé j’avoue je n’étais pas motivée , par manque de temps je mangeais mal;

A force de détester mon image dans la glace et les chiffres sur la balance que je ne voulais plus voir je me suis motivée une fois de plus avec pour objectif peser 62 kilos ( j’ai commencé avec un poids de 72 kilos en janvier ) . Tout est là l’objectif il ne faut pas se donner un objectif de temps se dire dans trois mois je rentre dans un 38 car cela va frustrer alors que se donner un objectif poids on va y arriver … dans 6 mois… dans un an … ce n’est pas le plus important mais y ARRIVER oui çà l’est !

♨ Je ne vais pas donner de menus type je ne vois pas l’intérêt personnellement je n’en regarde jamais car j’aime manger ce que j’ai envie de manger . Tout simplement

Le petit déjeuner est très important , pour ma part je mange 5 biscottes avec soit du beurre léger ou de la purée d’amande ( très bon produit qui couvre nos besoins en protéines ) , un bol de lait végétal, un verre de jus de fruits .

Le midi le repas est normal pates jambon, riz poisson, ratatouille, légumes farcis…

En cas de faim pour la collation une barre céréale ( attention les barres dites de régime ont souvent plus de calories que d’autres  )

Le soir à privilégier les légumes, les salades , le poisson, les salades composées , les viandes blanches …

Si on a fait un bon repas le midi, le soir devra être léger

Le mécanisme est difficile au début puis il devient automatique

Alors oui je ne suis pas mince ni musclée , je fais juste de la marche ( environ 4 -5 km par jour , vélo elliptique et exercices fitness merci Youtube )

Aujourd’hui donc soit 8 mois après le début je pèse moins de 64 kilos soit 8 kilos de moins, une perte normale et stabilisée. Le plus difficile c’est de perdre les derniers kilos c’est pour cela qu’il ne faut pas baisser les bras .

Se faire plaisir je le fais le week end déjà le matin je m’octroie le droit de manger deux croissants ou deux pains au chocolat , et bien sur quelques écarts de temps en temps comme des frites .

Je suis contre les régimes, les dictats de la minceur , les programmes ou on calcule ses calories , cela ne colle pas avec mon caractère il faut connaitre son corps chose pas vraiment évidente .

Une astuce brûle graisse aussi qui m’avait bien aidé le jus de citron, chaque matin à jeun un jus de citron dans de l’eau tiède ou chaude . Il ne faut pas croire que cela fait des brûlures d’estomac le citron lorsqu’il est à l’intérieur de l’organisme n’est plus acide mais devient alcalin ; Il aide à la détox et brûle vos graisses . Encore mieux en mettre dans sa bouteille et en boire le long de la journée

Pour avoir tester le programme Comme j’aime que vous pouvez trouver ICI , oui j’avais perdu  2 kilos en  semaine mais je les ai repris aussitôt ,  cuillères de muesli le matin je crevais de faim dans la matinée … D’ailleurs en parlant céréales … des marques bien connues comme SpécialK nous font des boîtes spéciales pour nous les femmes … seulement d’une la plupart comportent encore plus de calories qu’un muesli classique et de deux les céréales à forte dose deviennent des triglycérides  ( graisses rapides ) , il vaut mieux du pain complet…

Les noix, les amandes ( il faudrait en consommer  10/ jour pour perdre du poids ), des noisettes, une huile d’olive, des olives, des lentilles, du saumon, l’avocat, le nombre d’aliments excellents pour la santé …

Pour résumer , si votre santé est fragile, maux de ventre, plaques , problèmes de peau, acné, gonflement, diarrhée ou constipation, maux de tête … cela mérite une visite chez un docteur un allergologue pour vérifier les allergies au lactose, au gluten aussi ( oui lui aussi il est mauvais choisissez du pain complet au pain blanc déjà ) ou à d’autres aliments.

Pour mincir efficacement, la motivation  à long terme ! Se bouger , on a du temps on fait du sport même derrière un écran il y a des tutoriel vidéos partout , zumba gym, etc , on ne prend pas la voiture pour faire  500 mètres on y va à pied . On se motive d’une façon ou d’une autre , mais on le fait pour soi c’est primordial

On ne doit pas maigrir pour ressembler à quelqu’un ou pour plaire , on veut se plaire à nous !

Un jus de citron, une bonne alimentation , pas de fixation à se peser trop non plus cela peut démotiver … une fois par mois parfait et se bouger

Je ne prétends nullement être parfaite j’ai des bourrelets , alors si vous avez des astuces aussi n’hésitez pas à les mettre

bcfc53c3

Les 5 aliments indispensables :

1. Les fruits & légumes :

Ils sont riches en minéraux et vitamines que peu d’aliments peuvent apporter à l’organisme, sans compter qu’ils sont pauvres en matières grasse mais riches en eau. On connaît tous le message: 5 fruits et légumes par jour, oui mais attention il faut manger des vraies portions soit en gros  deux portions  80 grammes la portions de fruit , soit au moins 400 grammes par jour. ( En jus, en salade de fruits, purées, fruits en dessert en collation … )

Profitez des brocantes ou des marchés ou l’on trouve des légumes vraiment pas cher , d’ailleurs c’est la saison des courgettes !

2. Les protéines :

Elles favorisent la pousse de nos cheveux et de nos ongles , aident à réparer les cellules nerveuses et développent la musculature. La quantité quotidienne recommandée est de 2 portions soit 45 grammes pour une femme et 55,5 grammes pour un homme (les sportifs devront en ingérer plus). Pensez aux œufs sous ses multiples formes ( des œufs durs sont faciles à cuisiner et se marient très bien en salade composée ) : une portion équivaut à 2 œufs ou 100 grammes de viande/poisson.

3.Les produits laitiers :

Pour les soucieux de leur apport en matière grasse, privilégiez le lait demi-écrémé voire écrémé (plus léger à digérer). Pour les intolérants au lactose, le lait de soja, les légumes à feuilles vertes foncées ou les amandes sont une source de calcium aussi. Le fromage banc avec des fruits frais est un dessert complet et excellent

4. Les glucides :

Il y a de bonnes graisses et des mauvaises , il faut privilégier les flocons d’avoine, pomme de terre, pain complet, riz brun, légumineuses etc et éviter le sucre blanc, pizza, gâteaux etc.. . Présents dans les produits à base de grains entiers, le pain ou les féculents, ils sont bourrés de fibres (famille des glucides), donc excellents pour le bon fonctionnement du système digestif. Un tiers de chaque repas doit être constitué de glucides, soit la taille de votre poing. Dans l’idéal, chaque repas comprend un glucide complexe en complément des légumes et des protéines. Attention, en consommer trop favorisera une prise de poids, il faut donc maîtriser les quantités.

5. Les lipides, le sucre et le sel :

A consommer avec modération mais à consommer quand même ! N’oubliez jamais que la clé d’une bonne santé est de manger de tout (tout ce qui n’est pas industrialisé bien-sûr). 

Le sucre ajouté quant à lui n’apporte aucun élément nutritif particulier alors bien veiller à celui qu’on choisit (à tout jamais ne plus consommer de sodas, les bonbons etc.). Enfin, le sel est autorisé à raison d’une cuillère à café maximum par jour répartie dans l’ensemble de vos plats de la journée.  On mange donc avec modération la charcuterie, la margarine, les pâtisseries, le lait entier etc.

En revanche, les graisses insaturées sont bonnes pour la santé car elles contiennent des acides aminés et doivent composer environ un quart des calories ingérées chaque jour. On les retrouve dans les poissons gras (saumon, thon etc.), les avocats, les noix, l’huile d’olive extra vierge etc.

Les compléments alimentaires :

Alors les promesses des laboratoires pour nous faire maigrir, pour moi sont des pertes d’argent ! Utilisez plutôt le naturel, du thé vert , et privilégiez à la rigueur des compléments alimentaires utiles comme des complexes au omégas 3 , 6 ou 9 ( la marque Solgar est excellente ) ou encore des ampoules détox de la marque Superdiet qui contribue à nettoyer notre foie .

téléchargement (1)SuperDiet-Detox-Protocole

tableau-portions

N’oubliez jamais votre motivation est la clé : No pain no gain !

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Cécile
Charger d'autres écrits dans Maman

23 Commentaires

  1. cocktaildebulles

    2 août 2017 à 14 h 05 min

    bonjour,

    J’ai beaucoup aimé ton article. Moi qui suis dans des soucis de poids depuis l’enfance!!! Fatigue, prise de poids, ballonement , mal de dos et cie.

    Apres mon accouchement y’a 7 mois, je suis allée voir l’osteo que j’allais voir pour mon fils (2mois apres mon accouchement). Je pensais que mes maux de dos (localiser dans le bas) etait du à la grossesse et à l’accouchement (bien que j’avais deja des douleurs avant tout cela)
    Et elle m’a dit finalement que j’avais beaucoup d’inflammation dans le bas de mon dos et m’a préconisé d’eliminer les produits laitiers de mon alimentation et eventuellement le gluten.
    depuis je ne consomme plus de produit laitier. je vais beaucoup mieux!!! (pas niveau poids sniff) mais de maniere general.

    Mais on m’a aussi conseillé d’aller voir une naturopathe, comme toio, je crois que je vais le faire dés septembre!!!

    En tout cas tout cela pour dire merci pour cette article qui fait du bien ^^

    Répondre

    • Cécile

      2 août 2017 à 16 h 30 min

      bonjour , comme quoi les allergies sont de plus en plus fréquentes incroyable les maux au quotidien qu’ils nous donnent ! Bien pour l’équilibre et la santé en plus :) Chouette je te souhaite plein de bonnes choses et pour la perte de poids il manque peut être pas grand chose réduire quelque chose par exemple , le naturopathe te donnera des bons conseils

      Répondre

  2. virginie periot

    8 août 2017 à 21 h 17 min

    Kikou :)

    Étant une fitgirl && nageant dans l’alimantation healthy, cet article est parfaiiiiit ;)

    Les gens qui parlent RÉGIME, je leur dis nooooon, && qu’ils lisent plutôt des articles comme les tiens bien construits && qui disent tout ce que l’on doit faire^^!!

    Bonne soirée :)

    Répondre

    • virginie periot

      8 août 2017 à 21 h 17 min

      oups alimentation avec un « e » c’est mieux »^^!!

      Répondre

      • Cécile

        8 août 2017 à 21 h 19 min

        merci par contre je stagne ! si tu as des conseils je prends :)

        Répondre

  3. emma roche

    8 août 2017 à 21 h 17 min

    bonsoir très interessant cet article j’ai appris plein de truc pour moi qui est des soucis gastriques merci bonne soirée a vous

    Répondre

  4. bonnie parker

    8 août 2017 à 22 h 37 min

    dur dur……….

    Répondre

  5. Caron pereira

    8 août 2017 à 23 h 01 min

    Bonsoir merci beaucoup pour cette article super sympa j’adore. Et j’ai effectivement commencé il y a 10 jours la cure super diet. Car je me sens gonflé en permanence. Un rééquilibrage alimentaire sonne mieux aussi pour moi. Merci beaucoup pour le partage bonne soirée

    Répondre

  6. Ophélie Sabatier

    9 août 2017 à 8 h 36 min

    Bonjour super article merci beaucoup pour tous ces détails ça aide !
    Moi j’ai besoin de grossir c’est tout l’inverse mais pas tant que ça puisque il faut aussi mangé équilibré ne serait-ce que pour sa santé je ne peux pas me gaver de sucres ou de gras donc c’est compliqué aussi ^^
    J’ai eu aussi ce souci avec le lait j’ai arrêté complètement pendant deux ans et je ne sais pas ce qu’il s’est passé enceinte j’ai rebu du lait (envie de femme enceinte ^^) et depuis je le digère à nouveau vraiment bizarre …. Mon corps était comme intoxiquait et il s’est remis à neuf on dirait mais je me méfie toujours car je sais ce qu’il en est du lait de toute façon !

    Répondre

    • Cécile

      9 août 2017 à 17 h 24 min

      bonjour oui à petite dose le lait c’est pas mal , grossir pas évident peut être des bonnes huiles comme des noix, huile olive , amandes, noisettes à ajouter sur une tartine par exemple

      Répondre

  7. Sandrine Milliot

    9 août 2017 à 11 h 11 min

    Bonjour , très intéressant ton article , j ‘ai de plus en plus de mal à digérer certains aliments , je me demande aussi si ce n ‘est pas le lait de vache …
    Bonne journée

    Répondre

    • Cécile

      9 août 2017 à 17 h 23 min

      coucou fais le test n’en prends plus pendant une semaine tu verras …

      Répondre

  8. Driss samira

    9 août 2017 à 20 h 13 min

    Magnifique j’aime beaucoup comment tu explique sympa blog très variés en plus. Facebook @Sam Samira(shessya)

    Répondre

  9. MARZOUGUI MAGALIE

    10 août 2017 à 8 h 52 min

    Alors lire ton article m’a motivé ! de bonnes explications, bien détaillées, super ! je vais mettre en pratique certaines choses, bonne journée

    Répondre

    • Cécile

      10 août 2017 à 17 h 32 min

      bien contente alors ! Motivation :)

      Répondre

  10. Kim Bkr

    11 août 2017 à 8 h 12 min

    J’ai bien connu les douleurs abdominales… Le medecin avait penser a une allergie au proteine de lait de vache. Du coup pendant 3 mois interdiction d’en prendre mais au final c’etais plus une intolérance. Il n’y a pas de grand remede hormis eviter les produits laitiers.

    Répondre

    • Cécile

      11 août 2017 à 17 h 18 min

      onjour , exactement il existe des alternatives comme le lait de chèvre et les laits végétaux …

      Répondre

  11. Micheline Carpels

    20 août 2017 à 2 h 17 min

    Bonsoir, Merci pour votre bel article! Super que ce Naturopathe vous ait « sauvée ». Bravo pour votre parcours. Je me reconnais dans votre histoire! j’ai moi aussi fait des tonnes de régimes pendant des années, comme vous je perdais puis reprenais presque le double :-( Puis un jour j’ai découvert « la vraie façon de se nourrir » et franchement ça m’a changé la vie!! je ne ferai jamais plus de régime! Bon, pour être sincère je me suis un peu laissée tenter par des cochonneries depuis avril :-( alors que depuis 2 ans je fais tout moi-même pain intégral au levain maison, pâtisseries saines etc, enfin cette mauvaise expérience qui m’a fait reprendre 4 kg en quelques mois me conforte dans l’idée que tant que j’ai mangé sain et bon je n’avais pas faim et avais un poids stable qui me convenait. Ce laissé aller me coûte je vais m’y remettre rapidement!! Bonne soirée ;-)

    Répondre

    • Cécile

      20 août 2017 à 19 h 57 min

      Bonsoir, je vous envoie toute la motivation nécessaire à votre réussite :)

      Répondre

  12. LuciledeGuinzan

    23 août 2017 à 22 h 11 min

    Oh là là c’est rare de tomber sur un article aussi complet et juste ! Pas de conseils à donner, mon petit chat a bientôt 2 ans et je commence à retrouver la motivation et l’énergie surtout de me bouger et me re-désintoxiquer du sucre (oui, c’est une vraie addiction comme tu le soulignes !). Peut-être tout de même une suggestion : remplacer ton petit-déjeuner actuel par une version « salée » : petite salade quinoa-avocat-oléagineux et autres par exemple ou en tout cas remplacer les biscottes dont l’indice glycémique reste sans doute assez élevé (à jeun le matin ça peut « faire mal »).

    Répondre

    • Cécile

      24 août 2017 à 21 h 16 min

      coucou pas faux merci du conseil en tout cas et merci :)

      Répondre

  13. Alio

    31 décembre 2017 à 3 h 20 min

    Bonsoir , ( il est 3h du matin et je lis votre article sur le reequilibrage) .
    J’ai bien aimé, sa motive puisque je tourne en rond depuis bientôt 1ans .
    Il est vrai qu’il faut le faire pour soi et non pour les autres .
    Merci pour le partage de votre parcours :)

    Répondre

  14. Alio

    31 décembre 2017 à 3 h 23 min

    Mon message est partie trop vite ^^ , j’ai donc décidé de partir du bon pied à partir d’aujourd’hui, d’arrêter de me morfondre et surtout d’arrêter de m’identifier aux autres , nous avons toutes un parcours différent, un corps différent .
    Si je dois le faire sa sera pour moi .

    Répondre

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Asociale ?

J’ai toujours été de nature réservée si il y a bien quelque chose que je déteste dep…