Accueil Enfant Faire son liniment soi-même

Faire son liniment soi-même

7 min lues
1
1
1,251

5983056-8919890

✘ Utiliser des lingettes est certes bien pratique mais d’une c’est mauvais pour bébé , pour l’environnement  mais aussi pour notre porte-monnaie… je vous propose ici une recette simple, peut onéreuse et facile pour fabriquer son propre liniment.

Qu’est ce donc le liniment ?

✘ Le liniment oléo-calcaire est une lotion onctueuse de couleur bouton d’or qui est constituée à part égale d’huile d’olive ( oléo ) et d’eau de chaux ( calcaire ), une émulsion bi-phasique que l’on stabilise de préférence avec l’aide d’un troisième ingrédient : la cire d’abeille .

Le liniment permet de nettoyer et de protéger les petite fesses de bébé qui sont soumises à l’acidité de l’urine et de selles ainsi qu’à la chaleur dégagée sous la couche. Il nourrit la peau de l’enfant et laisse un film protecteur. Par son PH légèrement basique il contribue à rééquilibrer l’acidité de la peau et ainsi limiter les irritations ; de même pour nous on peut l’utiliser comme démaquillant …

Comment l’appliquer ?

✘ Le liniment est très pratique en toute circonstance car il présente l’avantage de ne pas nécessiter d’eau.

Une noisette de liniment sur un cotopads ( naturels et ne peluchant pas )  ou encore lingettes lavables ( pour en trouver visiter les sites ou groupe Zéro Déchet ou ZD  ou encore en magasins bio , on en trouve partout aujourd’hui ) que l’on applique sur les fesses de bébé et c’est tout ! Il ne se rince surtout pas afin de bien hydrater la peau.. dites adieu aux lingettes jetables…

L’idéal est d’en avoir plusieurs flacons, un plus gros pour la maison et un petit pour sac à langer ou sac.

Et si je faisais mon propre liniment … 

✘ Vous l’avez compris avec trois ingrédients simples et quelques minutes, vous pouvez réaliser votre propre liniment maison  100 % bio, sans  parfums, additifs ou conservateurs. En plus de la satisfaction de l’avoir fait soi même , vous êtes sur d’avoir dans vos mains un bon produit pour votre famille.

Ingrédients :

Pour réaliser 200 ml de liniment :

- 100 ml huile d’olive bio

téléchargement (7)

- 100 ml d’eau de chaux ( en pharmacie , à manipuler avec précaution à l’état pur ! )

téléchargement (6)

- 4 g de cire d’abeille bio

images (12)

- Un flacon opaque acheté ou récupéré ( pour préserver de la lumière ) de préférence en verre trempé pour éviter le plastique !

téléchargement (8)

Préparation : 

1- Dans une casserole mettez 100 ml d’huile d’olive et 4 g de cire d’abeille, faites chauffer au bain marie jusqu’à ce que la cire d’abeille soit complètement fondue

2- Éteignez le feu et laisser votre casserole au bain marie , versez l’eau de chaux en filet sur le mélange huile olive et cire tout en mixant ( ou fouettant énergiquement ) afin de bien émulsionner.

3- Versez sans attendre dans un flacon propre ( flacon pompe avec un conduit assez large est idéal ) et laissez refroidit complètement avant de l’utiliser ! En refroidissant le liniment « va prendre  » un peu, mis il suffira de secouer un peu à la première utilisation pour lui redonner une consistance plus fluide.

4 – Notez bien la date de fabrication sur la bouteille , assurez vous que tous les ustensiles et récipients que sous utilisez soient parfaitement propres et utilisez un flacon opaque et le conserver un mois ( ceux achetés en pharmacie se conservent plus longtemps car ils contiennent parfois des conservateurs )

✘ Ne pas appliquer de liniment sur des fesses rouges, l’eau de chaux réactive les rougeurs

Il existe d’autres recettes même la plus basique huile olive vierge bio et eau de chaux il existe pas mal de variantes sur internet afin d’adapter votre liniment à vos besoins

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Cécile
Charger d'autres écrits dans Enfant

Un commentaire

  1. veronique hazem

    27 septembre 2017 à 14 h 24 min

    C’est la même recette que j utilise depuis 1 an et c’est top .merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Consulter aussi

France-cartes ( Jeux )

Les vacances scolaires comportent des avantages et aussi des inconvénients comme l’e…