Accueil Perso Les enfants , c’est merveilleux ( ou pas )

Les enfants , c’est merveilleux ( ou pas )

11 min lues
7
2
1,063

Alors mon titre d’article pour une blogueuse qui se prétend parental cela donne pas envie je sais !

Pourtant, aujourd’hui j’ai envie d’ouvrir mon cœur tout simplement.

Alors oui, rassurez vous j’aime mes enfants plus que tout au monde et je ferai tout pour eux, ouf !

D’ailleurs tout bon parent dirait la même chose non ?

Car oui il y a des mauvais parents mais ce n’est pas le sujet …

tenor (2)

Lorsqu’on est enceinte , surtout notre premier bébé on a tellement d’espoirs. Déjà on l’imagine tellement beau qu’on le voit acteur ou bien chanteur comme papa qui joue bien de la guitare .

On le voit aussi intelligent , un futur docteur ou avocat, oui bien sûr jamais on ne va penser à l’échec scolaire .

Lorsque’on attend notre second ou troisième enfant, on a toujours de l’espoir … et pourtant .

Nos enfants ne sont pas parfaits , du moins je vais parler des miens puisque je ne connais pas les vôtres et j’espère pour vous qu’ils réussissent mieux que les miens.

Non pas que mes filles soient bêtes, scolarité normale , sans grande grande difficulté mais toujours ce manque d’ambition et d’intérêt qui finalement les rend moyennes.

Je dis moyennes dans les notes, vos savez toujours ce 11,59 , jamais 12 . Quand j’essaie de les motiver, leur expliquer la vie , toujours cette réponse on s’en fous. 

Je me demande pourquoi , toujours cette phrase ? Est ce toute la nouvelle génération ? Est ce que les miennes ?

Ai je été trop cool ? Trop laxiste ?

Ai je l’air de montrer que la vie est simple, qu’on peut avoir de l’argent en faisant rien ?

En plus de ce désintérêt , les filles sont pas du tout courageuses.

Je précise quand même leur âge 13 et 17 ans . 

Jamais le lit n’est fait

Aucune ne sait faire de lessives

La poubelle qui déborde c’est cadeau

Les emballages dans la chambre pareil

Alors oui , c’est l’adolescence , oui dure période … mais quand même .

Je suis vraiment peinée de les voir être dans le canapé et me regarder courir pour faire ci ou çà sans jamais et je dis bien jamais avoir l’idée de dire cette phrase tant attendue par tous parents

Tu as besoin d’un coup de main ? Tu as besoin de quelque chose ?

NON , jamais entendue …

tenor (3)

On parle de charge mentale ( dans laquelle on parle du mari qui ne pense pas à aider ) mais j’ose dire que les enfants aussi nous l’imposent.

Alors oui on pourrait me dire, ne le fais pas , ce n’est pas grave.

La semaine dernière par exemple, ma plus grande à peine rentrée de chez son père ( rappel on est en garde alternée ) , me demande « t’as lavée mon jeans ? « 

Donc les enfants associent donc maman = machine à laver = boniche 

tenor (4)

Le côté feignant serait une chose si j’avais quand même un minimum d’amour de leur part.

Il y a 2 semaines, c’était la fête des mères. A leur âge , même si on ne fait pas de cadeau on peut au moins le souhaiter

La phrase que j’ai entendue , c’est « t’as déjà  eu un cadeau d’anniversaire donc c’est bon « 

Le cadeau je m’en fiche, mais encore une fois jamais de reconnaissance.

Pour n’avoir plus de maman depuis 2011, je sais que d’avoir sa maman est précieux.

Quand elles reviennent de chez le papa, pas un bonjour, pas un au revoir . La semaine ou quinzaine là-bas , pas de messages .

Sauf si, si elles ont vu une nouvelle paire de baskets ( que je dois acheter bien entendu )

Quand je me relis, j’ai l’impression qu’elles sont mal élevées . Pourtant non , j’ai pour pilier la politesse or elles n’y sont pas ou plus.

La séparation, deux modes de vie a tout abîmé, quand je me permets de râler, de donner mes limites mes attentes je suis la méchante

C’est mieux chez papa…

Quand je dis que je suis seule, j’y suis même en famille . On se voit le temps du repas donc une heure.

Mes sorties sont pas intéressantes…

Leur imposer, oui j’ai déjà fait et j’ai la tête tout le temps , j’ai donc décidé de faire seule mes sorties ( avec loulou)

Alors pour en revenir au titre de l’article , les enfants c’est merveilleux oui.

Mais ils peuvent aussi faire beaucoup de mal, je prends sur moi à chacune des réflexions .  Et si je parle de l’école c’est bien entendu de ma faute car je les encourage pas , je devrais dire que 12 c’est super.  Alors je ne dis plus rien .

Leur demander de réviser leur histoire ou les maths ,  » pourquoi faire on s’en fous  » .

J’en viens à garder le mal en moi d’être mal aimée voire rejetée par mes propres enfants.

Quand je parlais aussi espoir , je garde l’espoir que Loulou soit un peu plus reconnaissant , aimant aussi.

On dit souvent que nos enfants sont comme on les élève, je pense aussi mais quand on est maman à moitié , j’ai que la moitié de mon éducation.

( Info je suis en garde alternée depuis 2009 )

tenor (5)

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Cécile
  • Les dessous des blogs … enfin du mien

    Après plus de 2 ans de blog et de page sur les réseaux sociaux je vais pouvoir raconter le…
  • téléchargement

    Asociale ?

    J’ai toujours été de nature réservée si il y a bien quelque chose que je déteste dep…
  • Un blog doit il faire rêver ?

    A l’approche de la quarantaine ( oui déjà !) , je me remets en question. D’ail…
Charger d'autres écrits dans Perso

7 Commentaires

  1. JackHi Oh

    6 juin 2018 à 22 h 06 min

    Ils font tous pareil, de 0 jusqu’à ce qu’ils partent de la maison tout est affaire de tension et de rapports de force. Ill faut l’accepter c’est ainsi et devenir ce que nous ne voulons pas être; des chieuses!
    Personnellement je n’y suis pas arrivée seule mais en en parlant et en mettant en pratique les bons conseils!
    Vers leurs 10 ans j’ai déjà compris qu’ils ne me loupaient pas ni ne me faisaient de cadeaux ( du genre  » je vais le faire pour elle, elle le mérite bien » :D ), du coup j’ai été un peu moins « sympa ». Vers cet age là, j’ai décidé que celui qui voulait vivre dans sa crasse avait le droit, j’ai demandé ( exigé) que la chambre soit rangée 1 fois par semaine, j’ai laissé tomber a 12-13 ans, si la chambre n’est pas rangée, je ne passe pas l’aspi…Ils mettaient aussi la table tous les jours..
    Ensuite chacun avait sa panière a linge sale mais je ne lave que le linge de la panière de la salle de bain ( celle des parents quoi lol), le linge qui traîne dans la chambre, je ne le ramasse pas, comme le reste!
    Aux 19 ans du 1er et en plein divorce, je lui ai demandé de repasser son linge car les corbeilles étaient monstrueuses, du coup il a été bcp moins exigent sur l’état du linge qu’il portait lol L’autre a eu son linge a faire au même âge, je suis équitable.
    Il y a eu un tableau mis en place sur le frigo pour faire les tours d’aspirateur, de vaisselle et de changement de litière des chats adorés. Il a fallu une close au tour de vaisselle, celui qui n’a pas fait la vaisselle avant minuit se tapait la vaisselle des prochaines 24h. ( si vous voulez un tutoriel pour le tableau, écrivez moi :D :D )
    Voici quelques conseils si tu veux les suivre, j’ai appris 2 choses avec des ados: négociation et anticipation, non, ne jamais leur imposer une sortie même ‘ils aiment, ça ne passe pas, si tu t’y prends 2 jours a l’avance, ils ne peuvent plus refuser car ils ont promis! lol
    J’adore mes enfants, je sais être copine, faire des sorties ciné ou resto ou sortie en ville, regarder des vidéos tordantes sur youtube, nous sommes très complices mais je ne les laisse plus prendre le dessus par lassitude, je suis cool mais mon seuil de tolérance est bas.
    On a toujours peur du regard de nos enfants, de leur désapprobation, de ne pas être aimé même 5 minutes et on s’embourbe. Il faut au contraire s’affirmer sans cri, sans chantage…non un juste partage équitable des taches puisqu’ils vivent aussi sur les lieux non?
    Ils trainent à repondre aux demandes? Essayez le disque rayé, methode d’usure sans agressivité sauf la leur quand ils pètent un plomb lolll
    J’espere que mon pavé t’aura aidé ;)
    Bon courage, mes fils ont 25 et 22 ans et je suis tjrs dans la demande…usant

    Répondre

    • Cécile

      7 juin 2018 à 14 h 59 min

      merci pour tes conseils, c’est vraiment un chemin laborieux rien que pour le tri du linge, ici j’ai deux bacs un clair et un foncé c’est pourtant assez simple ( non ? ) et bien le noir est dans le blanc va comprendre.. bref quand il est dans un bac c’est déjà pas mal tu me diras :)

      Répondre

      • JackHi Oh

        7 juin 2018 à 21 h 25 min

        c’est laborieux mais il ne faut pas lacher sans devenir tyrannique :( Il faut faire un conseil de famille.
        Rien est simple tu sais, il faut s’affirmer c’est la clé, main de fer dans un gant de velours

        Répondre

  2. Nadia Piot

    7 juin 2018 à 5 h 57 min

    Coucou. Ton article me fait de la peine. Comme tu le dis une maman c’est sacré. Pour.les notes peut être peux tu leur dire que c’est bien mais qu’elles sont capables de faire mieux. Mettent elles leur linge dans le panier à linge sale ? Si non ne lave rien tant qu’elles n’ont pas elles même mis leur linge sale dedans. Est ce qu’elles débarrassent la table, remplissent ou vident le lave-vaisselle ? Une discussion sérieuse pour etablir des règles pour chacun, pour loulou aussi, serait peut-être un debut. Elever 3 enfants seules n’est pas de tout repos et à leur âge elles devraient le comprendre. Tout le monde a besoin de reconnaissance, si peu soit-elle, en aidant dans la vie courante. Je te souhaite bon courage. Bises

    Répondre

    • Cécile

      7 juin 2018 à 14 h 56 min

      coucou , oui loulou veut toujours aider c’est bizarre les enfants petits ils veulent faire le ménage et grands ne plus rien faire ; Merci à bientot

      Répondre

  3. max val marilou

    8 juin 2018 à 8 h 52 min

    coucou, j’avais lu mais pas commenté, faut que je pense à le faire !!!!
    Piouf, votre article me rappelle combien cette phase de l’adolescence me fait peur… Peur de cette dire « bonjour l’ingratitude »… malheureusement je serai obligée d’y passer, lol ! espérons que mes fils la passeront sans encombre lol !
    bonne journée

    Répondre

    • Cécile

      8 juin 2018 à 14 h 06 min

      merci :)

      Répondre

Répondre à JackHi Oh Annuler la réponse.

Consulter aussi

Jardin 100% écologique

J’adore les fleurs et quand il y a un peu de soleil j’en profite ! ✾ ✾ ✾ ✾ ✾ J…