Accueil Perso Les dessous des blogs … enfin du mien

Les dessous des blogs … enfin du mien

15 min lues
8
2
2,096

Après plus de 2 ans de blog et de page sur les réseaux sociaux je vais pouvoir raconter les dessous de mon blog, ce qui s’y cache et le pourquoi de sa naissance :

J’ai débuté ma page et le blog en même temps , en mars 2016 deux mois après la naissance de mon fils que j’ai toujours surnommé Loulou dès qu’il est né, l’idée du nom de page était donc tout trouvé.

tenor (6)

Je remarquais , surtout après trois enfants le nombre de produits et de marques qui existaient pour les enfants , je me suis demandé si elles valaient vraiment toutes le coup et j’ai donc eu l’envie de tester , de donner mon avis en les testant réellement et toujours avec sincérité.

Je n’ai jamais corrigé d’article ou mis que des points positifs, même si des fois cela ne plait pas aux marques , mon fils ayant en plus la peau fragile , des soucis de ventre etc il était pour moi inconcevable de raconter des bienfaits d’un produit là ou il y en a pas.

Lorsqu’on débute un blog , les chiffres sont importants.

Sur Facebook ( puis viendra Instagram mais au début je ne l’avais pas ) les chiffres sont finalement un peu le miroir de notre travail , enfin du moins c’est ce que je pensais.

Lorsqu’on a 500 likes beaucoup de marques nous promettent un partenariat à 1000 likes, puis viendra 2000 etc finalement on est toujours trop petit .

Sans faire de généralité car j’ai eu de très beaux partenariats même en étant petit blog, mon premier concours c’était avec les Poupées Lottie  qui m’avaient apporté en un seul concours plus de 500 likes.

Petit , il faut s’accrocher j’ai fais l’erreur de croire que le chiffre était le plus important et comme d’autres blogs le font j’ai acheté des likes . Oui cela s’achète cela fait monter le chiffre mais rien de plus.

Oui j’ai du acheter 1000 likes en 2016

De fil en aiguille , j’ai eu la chance de trouver des partenaires au top qui m’ont permis de tester, de faire des articles, de vous les présenter et aussi de vous les faire gagner.

tenor (7)

Depuis le début du blog, je fais 1 voire 2 concours par semaine ( ce qui en fait environ 250 à 300 depuis la naissance du blog ) et j’estime que si j’ai de la chance de pouvoir recevoir des produits , j’aime aussi vous faire plaisir.

Les concours, quel intérêt ? 

Un concours ( selon le lot ) nous fais gagner des likes concrètement soit des concouristes qui repartiront aussi après ( pour mieux revenir lors d’un autre concours ) soit des abonnés qui resteront, s’y plairont et feront partie de la communauté active.

Un petit lot fait connaître des créateurs c’est déjà une bonne chose , je n’ai quasi jamais refusé de concours j’estime que tout le monde a sa place sur FB

Un concours c’est du travail aussi, c’est la création d’un visuel, c’est une organisation, un tirage au sort et après c’est donner votre adresse, recevoir aussi les plaintes des gagnants si ils ne reçoivent pas mais c’est aussi des personnes qui ne savent pas dire ni bonjour, ni merci .

Mais c’est aussi des personnes heureuses de gagner et qui m’envoient leurs lot en photo

Un partenariat, cela se passe comment ? 

Au début du blog, j’ai dû démarcher ( écrire ) les marques , petites ou grosses marques.

 - Certaines disent oui

 - Certaines disent non

- Certaines lisent et ne vous répondent jamais

- Certaines vous disent, écrivez nous dans 1, 6 ou 12 mois et lorsqu’on écrit toujours le même scénario…

Un jour en 2016 donc quand loulou était vraiment bébé on m’a dit de les contacter plus tard.

Chose faite et on m’a dit mais votre bébé est trop grand… parfois il vaut mieux en rire qu’en pleurer !

tenor (8)

Y a aussi des marques au top et je remercie toutes de m’avoir fait confiance  et y a aussi des marques nullement professionnelles que je recommande pas du tout …

Pourquoi les marques aiment les blogs ? 

Depuis quelques années la publicité sur les réseaux sociaux est devenue tout aussi importante et même plus que le reste de la publicité, on passe de plus en plus de temps sur Facebook Youtube etc

Nous sommes des personnes comme vous, on se retrouve donc dans la blogueuse que l’on suit aussi bien pour ses conseils beauté, ses recettes, ses enfants jumeaux etc

On aura donc tendance à croire ses propos si elle nous dit que tel rouge à lèvres tient la journée

La marque qui offre un rouge à lèvres à la blogueuse aura donc une publicité « pas cher  » et surtout bien ciblée. On ne va pas regarder cette blogueuse si elle ne nous intéresse pas .

C’est pourquoi les marques de plus en plus développent des partenariats avec nous les blogs , lorsque le blog grandit ( toujours cette histoire de chiffes ) et-ou que notre communauté est active , les marques viennent elles même nous proposer des partenariats.

( Active c’est des commentaires, des rebonds sur les sujets que l’on aborde etc )

Pour certaines marques nous sommes des tremplins médiatiques

Est on payé lorsqu’on fait un blog ? 

Lorsqu’on débute on ne peut pas demander d’argent , on reçoit déjà des articles et c’est déjà beaucoup , j’ai pu gâter mon loulou et recevoir des choses vraiment super .

Aujourd’hui , on m’a déjà proposé de l’argent même pour organiser un concours ( parait il que beaucoup en demande ) je ne l’ai jamais fais et j’ai toujours demandé un lot contre de la publicité.

Les gros blogs c’est différent puisqu’ils sont pour la plupart professionnels donc oui il en gagnent, c’est considéré comme un métier . ( et c’est beaucoup de travail )

Après il y aussi les systèmes d’affiliation, ce sont des pourcentages sur les ventes réalisées grâce à vous , si vous achetez avec des liens trouvés sur les pages Fb , les blogs ont une commission, je ne fais pas d’affiliation j’ai juste sur Amazon mais j’en mets que dans les articles.

Pourquoi ma page Facebook est elle un peu mystérieuse ?

J’ai mis longtemps à parler de ma famille, de moi, de mon quotidien. J’avais l’impression que cela n’intéressait personne et se livrer à nu n’est pas toujours évident surtout le virtuel .

Je mets peu de photos de nous mais il en a quand même , je ne veux pas non plus faire que du placement de produit ou de la publicité .

J’essaie de parler de tout et de rire , trouver des sujets du quotidien qui sort du côté blog maman enfant

J’évite aussi de mettre les prénoms des enfants sur la page, mais pour celles qui me suivent je n’ai rien caché.

Comment est le monde de la blogosphère ?

Spécial ! Ne jamais trop en dire et avancer seule c’est la meilleure des solutions

Quant aux marques , je recommande les créateurs qui utilisent leurs mains, leur savoir faire et le Made In France .

Un dernier conseil :

Restez vous même

Mon défaut  : 

Vouloir insister

J’aime les marques ( et même les gens ) cash

Mon blog ne correspond pas, il ne plait pas ok mais ne dites pas on vous contactera

Ou pire

Oui le lot est parti

Un an après je demande des nouvelles et la on me dit que je manque de patience

..

tenor (9)

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Cécile
  • Les enfants , c’est merveilleux ( ou pas )

    Alors mon titre d’article pour une blogueuse qui se prétend parental cela donne pas …
  • téléchargement

    Asociale ?

    J’ai toujours été de nature réservée si il y a bien quelque chose que je déteste dep…
  • Un blog doit il faire rêver ?

    A l’approche de la quarantaine ( oui déjà !) , je me remets en question. D’ail…
Charger d'autres écrits dans Perso

8 Commentaires

  1. Juliana Oliveira

    23 juin 2018 à 16 h 01 min

    Plein de sincérité. Merci pour ton article. <3

    Répondre

    • Cécile

      25 juin 2018 à 15 h 14 min

      de rien :)

      Répondre

  2. Ma Nuel

    24 juin 2018 à 7 h 36 min

    Coucou ce que j’adore sur ton.blog c’est surtout les nombreuses thématiques que l’on peut parler. De plus, tu es souvent la pour nouscrepondre mettre un petit lot ce que certains ne font tjs pas. Évidemment les concours c’est chouette j’en fait bcp mais à cite si la page / blog me plait je m’y investie. Comme tu le dis dans ton article, on viens souvent vu a des concours et au final on accroche à ton quotidien et du coup on y reste. Enfin de ma part car c pas le cas de tous. Longue vie à ton blog et qu’il prospère encore.

    Répondre

    • Cécile

      25 juin 2018 à 15 h 13 min

      merci a toi et pour ton investissement :)

      Répondre

  3. Nanou1970

    25 juin 2018 à 15 h 10 min

    Merci pour ce morceau de sincérité . J’apprécie…

    Répondre

  4. Valérie Simoes

    9 juillet 2018 à 22 h 02 min

    Bonsoir,
    Merci pour votre sincérité. Je ne savais pas qu’ il était possible d’acheter des likes. Je ne commente pas beaucoup en ce moment, vous en connaissez la raison mais j’ai toujours adoré vos sujets et votre naturel.
    Merci à vous.

    Répondre

    • Cécile

      10 juillet 2018 à 14 h 31 min

      coucou merci pour ce petit passage ici :)

      Répondre

  5. Mamstickie

    21 août 2018 à 10 h 44 min

    Bonjour ! Bravo pour ton articles !! Je ne savais pas que tu pouvais acheter des likes !! Je suis maman de jumeaux j’essaie de partager mes expériences avec eux ! Cela me donne l’impression d’etre Moins coupe du monde mais finalement c est complément faux! Mais mon blog me fait du bien ! J’y ai écrit mes mésaventure de grossesse et ça m’a aidé à les surmonter !! À bientôt !! Mamstickie !

    Répondre

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Être parent solo…

Solo veut dire seul ou parfois signifie solitude ! ❣ On ne choisit pas forcément de son pl…