Accueil Maison Riviera ( Pots à réserve d’eau )

Riviera ( Pots à réserve d’eau )

20 min lues
0
0
1,927

❀ Adepte et amoureuse des plantes vertes, je n’ai pas toujours eu la main verte d’ailleurs encore aujourd’hui je ne pense pas l’avoir , je les aime , je m’en occupe mais je ne suis pas incollable sur tout ! Parfois la maison manque de lumière ou bien j’arrose de trop mais en général j’ai de belles plantes !

Une préférence pour les plantes vertes aux feuillages panachés ou aux plantes un peu plus rares ,  je suis moins adepte des plantes fleuries. Un de mes gros coup de cœur est le papyrus. On en trouve parfois sur les brocantes ( d’ailleurs c’est sur les brocantes et marchés que j’achète le plus souvent mes plantes car elles sont bien plus rustiques et bien moins chères aussi) .

401506_papyrus_65_pp_1

❀ Le papyrus ( nom latin Cyperus alternifolius )  aussi appelé plante ombrelle ou souchet à feuilles alternes, est un proche cousin du papyrus (Cyperus papyrus) jadis utilisé par les Egyptiens comme support d’écriture. Le papyrus d’appartement apprécie les milieux humides : il peut être utilisé comme plante de bassin, en extérieur (sous les climats doux), ou encore être cultivé comme une plante verte, en pot. Il forme une touffe dense de longues tiges (60 à 120 cm de hauteur, voire davantage selon les conditions de culture) portant chacune une couronne de « feuilles » vertes (il s’agit en fait de bractées) en forme d’ombrelle.

cof

Le papyrus d’appartement est originaire de Madagascar, de l’île de la Réunion et de l’île Maurice. Il est de ce fait bien adapté aux températures régnant dans nos intérieurs tout au long de l’année ; cependant, en dépit de ses allures exotiques, il peut résister à des gels de courte durée (les feuilles peuvent supporter des gelées jusqu’à -3, voire -5°C ; la souche, elle, survit jusqu’à -6°C, voire -8°C si le sol est drainé).

 

Le mien était magnifique , pour qu’il ait toujours les racines dans l’eau je l’arrosais tous les deux jours ( c’est une plante semi aquatique donc cela ne risque rien ) puis un matin, totalement débordée j’ai oublié de l’arroser si bien que j’ai retrouvé mon papyrus tout jaune et à moitié sec ! Il était pourtant énorme … ( je l’avais depuis 6 mois ) , je m’en suis voulu et je me suis à la recherche de solution pour éviter cet oubli !

cof

Sachant que je possède plus de 40 plantes à la maison j’ai découvert une marque qui  depuis 1957 est un des leaders sur le marché des accessoires de jardin. Mondialement connue pour nos bacs à réserve d’eau fabriqués en France la marque Riviera est la solution pour tous les amoureux des plantes et des fleurs

logorivieradégradé_60

Qui se cache derrière la marque Riviera :

C’est en 1955 que son lumbago contraint le Docteur Ferrand, dentiste à Toulon, à imaginer un système “d’arrosage automatique” pour ses plantes. La Manufacture Provençale de Matières Plastiques lui rachète son brevet et en 1957, le 1er bac à réserve d’eau Riviera est ainsi fabriqué à Marseille. Avec 50 ans de recherche permanente sur les formes et l’amélioration technique de l’hydrosystem  Riviera a pus’imposer comme un leader des contenants pour plantes.
C’est avec un savoir-faire reconnu par les professionnels de la distribution et du jardin, ainsi que par les consommateurs qui citent Riviera à la 9e place des marques internationales de l’univers jardin.
En 2001, Riviera se lance dans l’importation de fleurs artificielles haut de gamme, collection réservée exclusivement aux spécialistes.
2003 est l’année de l’innovation technique avec le dépôt d’un nouveau brevet : “l’aération dynamique et alternée de la terre”.
En 2006 Riviera installe son système à réserve d’eau dans une grande gamme de céramique mélangeant couleur, forme et finition. “Décoration” devient le leitmotiv. 2007 fût l’anniversaire des 50 ans de Riviera avec la création de deux nouvelles gammes design, nées d’une collaboration avec la créatrice de mode Térésa Flores. En 2010, retour de Riviera dans des bacs haut de gamme, aux lignes épurées et aux coloris novateurs.
Pour 2011, Riviera élargit sa gamme EVA aux bacs carrés et aux jardinières et reprend la distribution de l’activité Jardin de PÖPPELMANN, proposant ainsi une gamme complète de bacs rotomoulés haut de gamme.

Quelques exemples de produits Riviera ?

3113J4RpQfL._SY355_ 584821_001_1000 641351_001_1000 pot-a-reserve-d-eau-riviera-loft-o49-h66-taupe riviera-pot-de-fleurs-suspendu-anthea-o-36cm-con riviera-pot-hexaline-en-plastique-h50cm-gris-paill

Comment les pots Riviera fonctionnement ils ?

Caractéristiques des pots : 

- Fabriqué en résine de synthèse de haute qualité, le bac “Riviera” ne craint ni soleil, ni gel. Il n’y a pas d’évaporation par les parois poreuses évitant ainsi de refroidir la terre, et de tuer les radicelles.
- L’hydrosystem RIVIERA permet l’hydratation des plantes par remontée capillaire de l’eau vers la terre. L’humidité reste constante et régulière conformément aux besoins de la plante.
-Entre l’eau et la plante, une grille toilée munie de grandes alvéoles, laisse passer l’air dont les racines ont besoin.
-La toile imputrescible maintient le terreau sans risque d’obstruction. Sa texture empêche les racines de traverser la grille et permet un meilleur rempotage. La nature spéciale des fibres de la toile assure la régulation de la vitesse de remontée de l’eau et sa diffusion uniforme dans le terreau (quelle que soit la composition de ce dernier).
-Un voyant situé sur le côté permet en un clin d’oeil de vérifier le niveau d’eau.
-Ce système évite tout risque d’inondation au moment du remplissage.
-En cas d’utilisation extérieure, il faut percer la colonne de trop plein située sous les bacs.

téléchargement

Fonctionnement :

mde

C’est lors du remplissage, que l’air contenu dans la réserve est chassé par l’eau. Le bac étant étanche, l’air va traverser la terre et générera “l’aération dynamique”. Le niveau d’eau de la réserve est visible continuellement grâce à un voyant transparent muni d’une bille flottante situé sur le côté, supprimant là encore tous risques de fuite (contrairement à une trappe ou une ouverture).
L’eau va hydrater la terre par sa mèche absorbante, et le niveau de l’eau va diminuer dans la réserve.
L’espace libéré par l’eau va être remplacé par de l’air (principe de la pression atmosphérique), qui va traverser la terre dans l’autre sens afin de combler le volume d’eau utilisé lors de l’hydratation.
Là encore l’étanchéité du bac garantit “l’aération dynamique” de la terre.

 Mon test & avis : 

IMG_20171203_101936 mde

Après l’épisode de mon papyrus , j’ai donc pu tester les pots de la gamme Eva .

Description :

Le pot Eva New possède un coloris  d’aspect brillant ( existe en blanc, rouge, taupe et gris métal )  qui contribuera à embellir nos plantes. Son visuel rond et moderne pourra s’intégrer dans les extérieurs classiques et dans les extérieurs modernes avec la même facilité. Notre terrasse ou notre salon auront là un atout de taille. L’un de ses attributs non négligeables réside dans sa réserve d’eau brevetée qui évite les soucis liés à l’arrosage. Le niveau d’eau de la réserve est visible grâce à un voyant transparent situé sur le côté. De plus, il peut être en extérieur toute l’année, car il est résistant aux UV et est non poreux.

Fabrication française

Fabriqué en polypropylène.

Existe en différentes dimensions :  De contenance 26,31,36 ou encore 46 Litres.

mde

 Caractéristiques : 

Ce pot rond Eva est en polypropylène. Une toile imputrescible qui maintient le terreau sans risque d’obturation et empêche les racines de traverser la grille. Le rempotage est donc facilité. La nature spécifique des fibres de la toile assure la régulation de la vitesse de remontée de l’eau et sa diffusion uniforme dans le terreau. Notez que le niveau d’eau de la réserve est visible grâce à un voyant transparent situé sur le côté.

De plus il  ne nécessite pas d’entretien particulier, un simple lavage à l’eau suffit. Pour ce bac, il faut arroser par le dessus, au pied des plantes. Le système breveté évite tout risque de débordement. En effet, lors du remplissage, l’air contenu dans la réserve est chassé par l’eau. L’air va ainsi traverser la terre et créera une sorte d’aération dynamique.

mde

Tout d’abord il faut prévoir un bon gros sac de terreau et un arrosoir d’eau ( ou plusieurs bouteilles ) d’eau.

J’ai mélangé quelques billes d’argile fines dans le fond et rempli de terreau ( de bonne qualité et bien aéré ) puis placer mes plantes.

Pour le pot 46cm de diamètre la marque nous conseille d’utiliser 42 litres de terreau et 6,5 litres d’eau

mde

- Jour du rempotage -

J’ai choisi le plus gros pot pour le papyrus car c’est une plante qui grossit rapidement et les autres pots pour des plantes à croissance plus lente.

En quelques semaines, mon papyrus refais plein de pousses, le gros avantage du pot Riviera c’est la facilité , j’ai mis au moins 6 bouteilles d’eau le premier jour depuis grâce à l’indicateur sur le pot ( la bille rouge montre le niveau d’eau restant au fond du pot ) , je ne remet que rarement de l’eau.

Pratique pour le quotidien mais aussi pour les vacances, les déplacements etc

mde

Le pot Eva de Riviera se trouve dans les jardineries , la marque connue et réputée puisqu’elle a déposé le brevet de réserve d’eau et les bacs sont 100 % recyclables, que de bons points pour cette entreprise française , vous pouvez aussi retrouver les bacs Riviera ICI , le pot Eva est vendu de 17,90 € à 49 € pour le plus gros modèle

mde mde

- 15 jours après le rempotage -

Les bacs et pots Riviera sont adaptés aux plantes vertes et aux plantes extérieures aussi. Certaines plantes comme les fougères, les ficus ,  les chlorophytum etc sont des plantes qui apprécient beaucoup l’eau

cof

1 mois après ( on voit que la plante s’étoffe et est bien verte ) 

❀❀
mde
Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Cécile
Charger d'autres écrits dans Maison

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Woufbox ( Box pour chiens )

✗ Vous devez toutes avoir entendu parler des BOX , le principe est simple c’est un a…