A quoi sert l’épaississant de lait pour bébé et comment s’en servir ?

0
677
Épaississant lait bébé : explication et conseils pratiques

L’Organisation mondiale de la santé préconise l’allaitement maternel pour les nourrissons jusqu’à 6 mois. Cependant, pour toutes les mamans qui ne souhaitent pas allaiter, les laits infantiles existent en plusieurs variétés pour des usages bien définis en fonction de l’évolution des bébés. À un stade donné, les parents optent pour du lait épaissi afin de soutenir la croissance de leur bout de choux. Décryptage !

Qu’est-ce que le lait bébé épaississant ?

Le lait bébé épaississant est à la base comme tous les laits infantiles sauf que sa formule est composée avec des ingrédients spéciaux. Ce qui le rend différent est qu’il est simplement enrichi en amidon soit de pommes de terre, de riz ou de maïs pour obtenir une forme plus épaisse et plus dense. Certaines céréales peuvent également être ajoutées au lait infantile standard dans l’optique de l’épaissir. L’objectif est d’apporter les nutriments essentiels au développement des bébés.

Ce lait fait partie des laits spécifiques et est également connu comme lait digestif ou lait de confort. Cependant il est identique aux laits infantiles standards sur le plan nutritionnel. Il est également tout à fait possible d’épaissir du lait maternel en le tirant, puis le mélanger avec l’épaississant avant de le donner au bébé.

Comme avec tous les laits infantiles en général, le lait bébé épaississant est disponible en trois grandes catégories :

  • Lait 1er âge qui est destiné aux nouveau-nés jusqu’à 6 mois ;
  • Lait 2e âge qui est destiné pour les bébés jusqu’à 12 mois ;
  • Lait de croissance qui peut être donné à partir de 1 an jusqu’à 3 ans.

Pourquoi donner du lait épaissi à un bébé ?

Pourquoi donner du lait épaissi à un bébé ?

La plupart des laits infantiles s’adaptent parfaitement aux besoins nutritionnels des bébés. Cependant, pour certains bébés, cela ne suffit pas pour les alimenter convenablement et suffisamment. Ils ont donc besoin d’un lait épaississant supplémentaire. Le besoin d’opter pour ce type de lait vient très souvent du fait des régurgitations très fréquentes. En effet, certains bébés souffrent de reflux gastro-œsophagien (RGO) et ne parviennent donc pas à digérer le lait infantile standard. Avec l’épaississant, le lait est épaissi et plus dense pour l’adapter au bébé afin de diminuer ces régurgitations. La formule épaissie du lait va rendre le contenu de l’estomac beaucoup plus lourd et donc plus difficile à remonter pour régurgiter.

En outre, il est également possible de choisir l’épaississant lait pour les bébés « gloutons » qui ont certaines difficultés à être rassasiés pour diminuer la sensation de faim. Il est cependant conseillé de consulter un pédiatre ou un médecin généraliste avant tout changement de lait pour bébé afin de préserver au mieux leur bien-être. En effet, le lait épaissi peut conduire à des troubles digestifs chez certains nourrissons. Cette situation peut se caractériser par des coliques, des diarrhées ou encore des constipations. Il est donc impérieux de veiller attentivement au moindre signe de problèmes.

Comment est épaissi le lait pour bébé ?

Pour épaissir le lait qui sera destiné à combattre les reflux, il faut nécessairement la présence d’un agent épaississant naturel. Les préparations disponibles en pharmacie ou dans les grandes surfaces n’ont pas toutes les mêmes compositions. En fonction de la formule, l’épaississant peut être de :

  • L’amidon de pomme de terre ;
  • L’amidon de riz ;
  • La farine de caroube ;
  • L’amidon de maïs.

Des lipides sont ajoutés, en plus des épaississants, dans la composition par certaines marques afin d’éviter toute constipation. Le lait épaissi à l’amidon de maïs et de riz est facile à boire et ne s’épaissit qu’une fois ingéré par le bébé.

Quant à la farine de caroube ou le mucilage, elle permet de limiter considérablement les RGO ainsi et les diarrhées. Les laits qui en contiennent épaississent dès la préparation du biberon, ce qui peut rendre le mélange difficile à faire. C’est pourquoi il faut également prévoir des tétines pour biberons qui seront adaptés aux laits épaissis.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Svp, entrez votre commentaire
Votre nom